
Après une première cohorte de 1000 lauréats, le programme sénégalais d’entreprenariat des jeunes a accueilli officiellement 1452 nouveaux pensionnaires. Un amphithéâtre de rentrée a été organisé par l’administrateur, Pr Aminata Sall Diallo, en présence de plusieurs partenaires.
Le Pr Amadou Thierno Gaye, représentant le Pr Mary Teuw Niane, a encouragé les lauréats à suivre la formation qui leur permettra d’ouvrir de « nouvelles perspectives dans leur vie ». Le conseiller technique du Premier Ministre en éducation, Babou Diabou Diop, a quant à lui, les lauréats ont une « grande chance avec le PSE-J ».
Le Pr Boubacar Siguini Sy, conseiller du chef de l’Etat, a souligné que le Président de la République accorde une grande priorité à la création d’emplois et de richesses par et pour les jeunes.
Résultats satisfaisants avec le cohorte1 : 99 entreprises créées
Dans son allocution, le Pr Aminata Sall Diallo, a rappelé que l’objectif essentiel du PSE-J est de « redonner confiance à la jeunesse ». Elle a indiqué que 80% des lauréats ont été admis aux différents examens nationaux en 2017. En outre, 99 entreprises ont été créées dont 65 sont en activité. A terme, les lauréats du PSE-J « doivent contribuer à la densification du tissu économique sénégalais et éviter que notre croissance soit extravertie » a précisé l’administratrice. Elle a magnifié l’engouement des jeunes pour les jeunes avec les 13 152 candidatures enregistrées.
A l’endroit des nouveaux lauréats le directeur général du bureau de suivi du Plan Sénégal Emergent, Ibrahima Wade, a soutenu que les lauréats ont « une opportunité de transformer leur vie ». Après la cérémonie d’ouverture, l’équipe technique du PSE-J a présenté la plateforme de travail aux nouveaux venus.
SOURCE : AST/MESRI