
La formation entrepreneuriale du PSEJ a été clôturée et sanctionnée par une évaluation dans la dernière semaine du mois de mai.
Plus d’une dizaine de modules ont été dispensés durant cette première partie de la formation, avec l’appui d’encadreurs provenant de divers horizons professionnels, du Sénégal et de l’extérieur. Des sessions de partage et de communion avec les lauréats de la seconde cohorte qui ont permis à ces derniers, d’une part, de mieux se familiariser avec les aspects administratifs, commerciaux et organisationnels de la gestion d’entreprise, et d’autre part, de disposer de tous les outils et conseils nécessaires pour l’élaboration d’un bon business plan en partant de leur idée de projet. Plus d’une dizaine de modules dispensés lors de ce parcours riche en enseignements et en partage d’expériences pour nos futurs chefs d’entreprises.
Présentations synoptiques de projets, études de cas pratiques, travaux de groupes, discussions thématiques, chaque lauréat a pu peaufiner son idée de projet d’origine et entamé l’élaboration du document de projet final.
Pour rappel, notre système pédagogique est basé sur un modèle hybride d’apprentissage à distance et en présentiel. Ce qui permet aux lauréats situés aux quatre coins du Sénégal de pouvoir bénéficier du même encadrement que ceux de Dakar, mais aussi, à ceux qui sont déjà en activité, de pouvoir s’organiser pour suivre les cours en fonction des possibilités que leur offre leur emploi du temps.
Cap à présent sur la seconde partie de la formation qui concerne le volet sectoriel, notamment pour cette année les secteurs de l’agriculture au sens large, les TIC, l’énergie et les mines. Ces modules seront animés par les professionnels de chaque filière concernée et l’objectif est de permettre à nos lauréats de disposer de toutes les informations leur permettant de mieux maitriser les contours techniques de leur projet.