Le Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes (PSEJ) s’inscrit dans la réforme « Alignement de l’offre de formation supérieure aux besoins économiques » du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Cette réforme appelle des évolutions structurelles dont :
- Une implication accrue du secteur privé dans les dispositifs d’enseignement et de formation ;
- Une diversification et une professionnalisation des cursus scolaires, universitaires, et de formation ;
- Un renforcement de la coordination et de la gouvernance sectorielle ;
- Le renforcement de l’alternance, des stages et une meilleure implication des professionnels dans la formation ;
- Les bénéficiaires de cette réforme seront certes les étudiants, les élèves du secondaire et les apprenants de la FPT mais aussi les entreprises des branches professionnelles ciblées dans la nouvelle stratégie de développement.
Par ailleurs, dans la mesure où il ne peut y avoir d’émergence économique sans la montée en compétences de ceux qui la font, le programme touchera indirectement toute la population sénégalaise à travers notamment ses effets dynamisants sur la formation durable de capital humain.
On notera aussi que depuis des années et dans un contexte de croissance économique constant de nombreux postes restent non pourvus dans des secteurs comme la transformation agricole, le BTP,… rendant de fait indispensable la nécessité de créer de nouvelles passerelles entre les entreprises et les jeunes tout en recherchant à générer de nouvelles pistes de croissance par l’auto-emploi.
Afin de l’opérationnaliser, la réforme s’articule autour de 2 programmes opérationnels :
- Le Programme de réforme de l’offre de formation supérieure au service du PSE (PROFsup-PSE) qui est un programme structurant permettant d’aligner l’offre de formation supérieure sur les besoins économiques et répondant aux objectifs spécifiques de la réforme.
- Le Programme Sénégalais pour l’Entreprenariat des Jeunes (PSEJ). Il s’agit d’un programme pilote d’offres de formation alignées sur les besoins macro, méso et microéconomiques en vue de faire des jeunes sénégalais les «entrepreneurs de leur propre destin».
Le PSEJ vise à mettre en place une formation professionnalisante destinée aux jeunes diplômés porteurs de projets. Il s’agit de former de jeunes entrepreneurs managers capables de s’insérer dans le secteur de leur choix et de booster la croissance en renforçant le tissu économique des PME-PMI.