L’entrepreneuriat est devenu actuellement un enjeu stratégique et la création d’entreprises est désormais considérée par les jeunes comme une carrière professionnelle envisageable soit par conviction et vocation, soit par défaut.
Pour exercer une activité entrepreneuriale, il faut donc préalablement se faire immatriculer au registre du commerce et des sociétés soit en tant qu’entreprise individuelle soit en tant que micro-entrepreneur, soit sous forme de société commerciale.
Pour les TPE/PME, les avantages de la formalisation sont multiples :
- Une meilleure crédibilité auprès de la clientèle qui fait davantage confiance ;
- Une possibilité accrue d’accéder à de nouveaux marchés et de pénétrer les marchés internationaux via les exportations ;
- Un accès plus facile aux prêts consentis par les différentes institutions financières ;
- Une possibilité de participer aux appels d’offres publics et de devenir client de l’Etat ; et aussi de figurer sur la liste des fournisseurs des entreprises.
L’exploitation des idées de projet soumises par les lauréats du PSEJ a fait ressortir que la quasi-totalité, soit 98%, sont confrontées à un défaut d’enregistrement de l’idée de projet (logiciel, modèle, marque, invention) auprès d’un organisme de propriété commerciale ou intellectuelle (chambres consulaires, ASPIT, SODAV).
Fort de ses constats, le PSEJ a inscrit dans son Plan d’Actions Prioritaires (PAP)-2021, la mise en œuvre d’un Programme d’accompagnement de cinq cent (500) porteurs d’idées pour la formalisation administrative et juridique sur la période allant de septembre à décembre 2021, en vue de leur simplifier les procédures et formalités administratives à accomplir pour créer une entreprise, d’optimiser leurs performances sur les marchés nationaux et faciliter ainsi leur accès aux marchés internationaux.
Pour la mise en œuvre de ce programme, un cadre de partenariat a été initié entre le Programme avec les différentes Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture pour les démarches administratives liées à la création d’entreprise (ANSD, Greffes des tribunaux, Gaïndé 2000).
Le programme d’accompagnement vise à :
- Faciliter aux porteurs de projets l’ensemble des formalités liées à la création d’entreprise en un même endroit ;
- Simplifier les procédures administratives et permettre aux entrepreneurs d’accéder aux informations sur les formalités à accomplir pour créer une entreprise ;
- Accompagner les lauréats du PSEJ porteurs de projets quel que soit la région de résidence à disposer du package de services comprenant :
- Un Registre de Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) ;
- Un numéro d’identification national des entreprises et des associations (NINEA) ;
- Une protection du projet (idée, projet, concept, marque, nom de domaine).
Les formalités de dépôt des dossiers pour l’immatriculation des porteurs de projets ont démarré au mois de septembre et se poursuivent.
IEXqeOQUHBsy