ELEMENTS DE CONTEXTE
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’actions prioritaires 2021 inscrites dans le Programme d’urgence « KHEUYOU NDAWYI », le Programme Sénégalais pour l’Entrepreneuriat des Jeunes (PSEJ)compte lancer un programme de formation accélérée en développement web pour contribuer ainsi à la mise en place d’un écosystème favorable à la création de starts up innovantes et de FINTECHS capables d’entreprendre dans les solutions innovantes et inclusives.
La formation d’une durée de dix-sept (17) semaines est un programme d’entraînement rapide sur les techniques de développement Web et ciblera cinquante (50) jeunes, sélectionnés à l’issue d’une procédure rigoureuse et sélective.
OBJECTIFS VISES PAR LE PROGRAMME « BOOTCAMP 2021 »
Dans un contexte marqué par le développement de la digitalisation, le programme de formation « Bootcamp 2021 » vise principalement à offrir aux jeunes entrepreneurs un vivier de compétences nécessaires pour la concrétisation de leurs projets numériques en vue de renforcer leurs capacités de créativité et de compétitivité.
De façon spécifique, ce programme vise à :
- Fournir des outils appropriés et adaptés aux besoins des jeunes bénéficiaires avec des ressources pédagogiques de haute qualité ;
- Développer un modèle pédagogique d’apprentissage innovant, interactif en distanciel intégrant des travaux de groupe et étude de cas ;
- Renforcer les compétences des jeunes en développement informatique, notamment dans le domaine du Web ;
- Favoriser le coaching de jeunes entrepreneurs pour assurer un coup de pouce à l’avenir des TIC au Sénégal ;
- Fournir l’ensemble des techniques de référencement naturel, des outils d’analyse de crawl permettant une mise en pratique intensive et des travaux sur des cas réels d’entreprises ;
- Booster la créativité des jeunes entrepreneurs pour le développement d’un modèle d’affaires afin de porter leurs projets à maturation.
CONDITIONS D’ELIGIBILITE
Les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Être de nationalité sénégalaise ;
- Avoir un âge maximum de 35 ans ;
- Avoir le profil ou un projet dans le domaine des TIC ;
- Être disponible à participer aux différentes formations et réseautage mis en place dans le cadre de ce programme « Bootcamp ».
La sélection des candidats est effectuée sur la base :
- D’un test de connaissance générale permettant de valider la prédisposition à l’acquisition de connaissances purement techniques et informatiques ;
- Et du challenge / parcours de 29 problèmes à résoudre d’une manière guidée en langage Python, pendant 5 jours. L’objectif étant de valider la « motivation » du participant à supporter la lourde charge de travail du bootcamp.
MODALITES DE PARTICIPATION
Les candidats présélectionnés pour participer à ce bootcamp seront répartis en deux groupes de vingt-cinq (25). Le classement des candidats déterminera les 25 premiers qui rejoindront le groupe « Full Stack ».
La procédure de participation comporte les points suivants :
- Signature d’un engagement : Il s’agit d’un engagement sur l’honneur à suivre la formation complète : 07heures par jour (08 h à 11h 30 et 13h à 16h30), 5 jours par semaine, pendant 17 semaines.
Cette formation intensive requiert donc un engagement à temps plein. Il sera difficile de mener d’autres activités en parallèle, ni de formation, ni de travail. - Assiduité tout le long de la formation : Seules trois (3) absences par mois seront tolérées. Toute défaillance à cette règle vaudra déchéance de la formation.
- Disponibilité d’un ordinateur et d’une connexion internet de qualité pour chaque apprenant.
- Réalisation d’un stage en entreprise : Au terme de la formation, l’apprenant doit s’engager à continuer avec un stage d’application de deux mois afin d’obtenir le certificat sanctionnant la qualification des compétences acquises. Le Cabinet formateur s’engage à trouver aux apprenants un stage.
DATES DU PROGRAMME DE FORMATION
- Début de la formation : 18 octobre 2021 à 08 heures
- Début session projet : 17 décembre 2021
- Fin session Projet : 31 décembre 2021
- Reprise de la formation : 3 janvier 2022
- Fin de la formation : 25 février 2022
Les dix-sept (17) semaines seront entrecoupées par une période de deux (02) semaines consacrées à un projet d’application intermédiaire, réalisé en autonomie en groupe par les apprenants, avec l’aide et la supervision des formateurs.
LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier, rédigé en français, est déposé exclusivement via le système de candidature en ligne visible ici :
www.psej.net/bootcamp2021.html
Les dossiers physiques (papier) ne sont pas acceptés. Le dossier en ligne est constitué des pièces suivantes :
- Un formulaire de candidature en ligne dûment rempli
- Le dernier diplôme obtenu
- La carte nationale d’identité
Les candidatures sont ouvertes du 07 au 19 septembre 2021 à minuit.