Démarrage des cours de la première session du PSE-J

La plateforme de formation est désormais disponible sur http://formation.psej.net ou bien en cliquant sur le bouton CONNEXION sur la page d'accueil du site du PSE-J. Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse mail ainsi que votre mot de passe provisoire. Veuillez consulter le mail qui vous a été envoyé pour avoir vos informations de connexion.

La session de formation commence par le volet ENTREPRENARIAT qui est un tronc commun à toutes les filières et ensuite suivront les modules sectoriels.

Le premier cours est en ligne et le calendrier des trois prochains mois également. Il est également prévu une session LIVE (DIRECT) sur ce cours avec l'expert responsable de ce module. Ce sera les lundi 04 et mardi 05 janvier 2016 à partir de 09h00 à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dakar pour ceux qui pourront s'y rendre, et en direct sur la plateforme de formation pour les autres.

Nous vous informons aussi que les modems de connexion (clés USB) ainsi que des visuels du PSE-J ( tee-shirt) sont disponibles au Bureau du courrier du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils seront également distribués sur place lors la session LIVE du lundi 04 janvier 2016.

Dorénavant pour toute question et besoin de contact du PSE-J, veuillez utiliser l'adresse email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou bien par téléphone au numéro 33.825.46.25 aux heures de bureau.
Cordialement.

En savoir plus...

Cérémonie officielle de lancement du PSE-J

Dans le cadre de la réforme phare du Plan Sénégal émergent (Pse) intitulée « Alignement des formations de l'enseignement supérieur sur les besoins économiques », le Programme sénégalais pour l'entreprenariat des jeunes (Pse-J) a été lancée, ce 09 décembre 2015, à l’Ucad II de Dakar. Une occasion saisie par le Pr Aminata Sall Diallo, chef du Pse-J, d’inviter les 1.000 lauréats au patriotisme économique.

ico docs Le dossier de presse   ico photos Les photos   ico videos

Vidéo complète

Vidéo Temps forts

En savoir plus...

Communiqué - Ouverture des candidatures 2015

Dans le cadre de la réforme phare du Plan Sénégal Emergent « Alignement des formations de l’enseignement supérieur sur les besoins  de l’économie », il a été mis en place un programme de formation en entreprenariat intitulé Programme Sénégalais pour l’Entreprenariat des Jeunes «  PSE-J ».

Ce programme qui se déroule sur une année et sur l’ensemble du territoire sénégalais propose de développer la formation d’une élite économique dans des domaines porteurs de croissance et notamment pour cette année :

  • Agriculture/agro-alimentaire/métiers de la pêche
  • Bâtiment/construction/énergie
  • Logistique/transport/distribution
  • Technologies de l'information et de la communication

Les candidats  sélectionnés recevront une double formation en matière  d’entreprenariat et de compétences sectorielles.
En complément de cette  formation à fort contenu professionnel, ce programme proposera également un accompagnement spécifique (tutorat, mentorat, coaching, ….) qui permettra au futur entrepreneur d’affiner, professionnaliser et sécuriser son projet. Des actions de suivi continu à travers des couveuses, des incubateurs et autres structures de soutien viendront  par ailleurs compléter le dispositif afin de pérenniser les PME-PMI créées.

CRITERES D’ÉLIGIBILITÉ

Sont éligibles à ce programme les candidats  sénégalais titulaires d’au moins un diplôme Bac+2, ayant un projet de création d’entreprises dans les domaines ciblés.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les principaux critères de sélection sont :

  • La qualité  du projet ;
  • Le parcours du candidat ;
  • La motivation du candidat ;
  • La pertinence du projet par rapport aux objectifs du PSE.

LE DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier, rédigé en français, doit être déposé exclusivement via le système de candidature en ligne.
Le dossier en ligne est constitué d’un Formulaire de candidature à remplir.
Les dossiers papiers ne sont pas acceptés.

MODALITES PRATIQUES DE SOUMISSION DES CANDIDATURES

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 27 septembre 2015
  • Publication de la liste des présélectionnés : 28 septembre 2015
  • Dépôt des vidéos de 1 à 2 minutes présentant le candidat et son projet : du 29 septembre au 5 cctobre 2015
  • Publication de la liste des sélectionnés : 15 octobre 2015
  • Inscriptions : du 15 au 25 octobre 2015
  • Démarrage effectif des cours : 2 novembre 2015
En savoir plus...

Les universités africaines voient l’avenir en MOOC

Imaginez : avec juste un peu d’argent, il sera bientôt possible de louer un bout de terrain dans un village, d’y installer une douzaine d’ordinateurs reliés à un Internet haut débit, d’embaucher un enseignant local comme facilitateur et d’inviter tous ceux qui en ont envie à prendre un cours en ligne avec les meilleurs professeurs du monde. Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais et professeur à l’université américaine de Columbia, aime citer cette vision utopique proposée par le chroniqueur du New York Times, Thomas Friedman, en 2013. Non parce qu’il y souscrit aveuglement, mais parce qu’il voit dans la révolution numérique une promesse réaliste pour l’Afrique.

En savoir plus...