Une double formation diplomante

Il s’agit d’une double formation technique et professionnelle dans les domaines prioritaires et d’une formation supérieure en entreprenariat. Cette formation donnera lieu à un diplôme d’État  d’entrepreneur qui sera délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Le titre du diplôme sera déjà symbolique et riche de sens dans la mesure où il n’existe pas au Sénégal de « diplôme d’entrepreneur du bâtiment » ou de « diplôme d’entrepreneur de l’agro-alimentaire ». De plus, en associant dans le même intitulé le terme d’entrepreneur à celui d’un métier Et/ou  d’un secteur, il permettra de dépasser la trop fréquente opposition entre formation supérieure et technique.

On distinguera 3 niveaux complets de formation avec possibilité d’individualisation du parcours.

■    Niveau 1 : Fondamental  sur 1 an  
■    Niveau 2 : Intermédiaire sur 2 ans
■    Niveau 3 : Avancé  sur 3 ans

Il est à noter  la possibilité pour ceux qui s’arrêtent à un niveau, de suivre quelques modules particuliers électifs (pré-spécialisation) en renforcement des cours fondamentaux  (ex : un étudiant du niveau 1 pourrait suivre quelques modules du niveau 2 en comptabilité s’il estime que les connaissances du niveau 1 ne sont pas suffisantes au regard des exigences de son  projet). Ainsi, c’est le marché, la réalité économique qui motivera le choix des options en passant d’une logique d’offre préalable de formation à une logique de demandes en compétences au regard d’un projet. Cette possibilité individuelle permettra en outre aux étudiants de trouver le seuil optimum de répartition entre les temps d’études et les temps de réalisation des projets économiques et les inscrira dans une dynamique de performance  et d’adaptation continues.